Qui
suis-je ? 

Qui suis-je ?

 

Moi, c'est Julie ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce site.

 

Tout comme vous j'ai connu la bataille des plannings, les repas à n'importe quelle heure et les réveils bien trop tôt !

 

J’ai travaillé pendant 8 ans en horaires décalés, principalement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Au cours de ces années j’ai exercé différents métiers, dont dernièrement celui de réceptionniste pendant 4 ans.

 

Je crois que pendant ces années j’ai expérimenté les plannings les plus fous : journées de 12h, horaires du matin, du soir ou de l’après-midi, se lever à 5h ou se coucher à 1h du matin….

Exercer un métier avec passion

C’est en Australie entre 2011 et 2013, que j’ai eu la joie de découvrir les métiers de la restauration. C’était une expérience magique, comme suspendue dans le temps, où le travail en horaires décalés n’était pas du tout un problème, mais plus une source d’opportunité.

Puis en rentrant en France, je me suis formée dans l’hôtellerie pour devenir réceptionniste. De nouveaux ce fut de belles expériences, d’abord à Paris puis à Monaco. Encore une fois de formidables rencontres surtout dans les équipes, avec de si belles personnalités.

Ces métiers sont magnifiques, indispensables et pour certains représentent de vraies passions. Mais ils sont aussi indispensables au fonctionnement de notre monde actuel. Malheureusement, j'ai entendu trop de fois la même sempiternelle réponse face aux difficultés rencontrées : "change de métier", "ce n'est pas fait pour du long terme", "c'est trop difficile". Et je sais que nous partageons ce trait commun entre tous les travailleurs décalés.  Alors oui, ce n'est pas tous les jours facile, mais est-ce vraiment les seules solutions qu'un monde qui a tant besoin de nous à nous offrir ? 

L'heure de la remise en question 

Malgré certains aspects positifs comme la possibilité de profiter de mon temps libre sur des horaires plus calmes, ou bien de partir en vacances quand tout le monde travaille, avec les années j’ai vu ma santé et mon bien-être décliner : sommeil difficile, fatigue constante, prise de poids, arrêt de toute activité sportive, alimentation chaotique ..  un vrai cercle vicieux!

Alors que j’aimais toujours mon métier, je trouvais de plus en plus difficile de le supporter à cause des effets que les horaires décalés avaient sur ma qualité de vie et ma vie personnelle. 

 

J’étais au pied du mur : si je ne changeais rien dans mon quotidien, j'allais être obligée de quitter un travail que j'exerçais pourtant toujours avec passion.

L'heure du changement

Dans une quête d’amélioration de mon bien-être, j’ai d’abord essayé toutes les solutions “classiques” données par tous les livres, compte Instagram ou groupe Facebook.

 

J’ai lu et testé les Miracle Morning, qui se transformaient vite en Torture morning quand je devais le faire avant d’aller travailler à 5h du matin!

Je me suis abonnée à des applications de fitness, yoga, étirements, renforcements … pour ne pas réussir à m’y tenir plus de 3 semaines à cause de mes plannings irréguliers! 

J’ai essayé de mieux manger mais je n’arrivais pas à m’organiser et surtout je n’avais aucune idée ni de quoi ou comment cuisiner suivant mes horaires et mon temps libre.

J'ai alors réalisé quelque chose qui a changé la donne : malgré une prise de conscience qui s’installe petit à petit, nous restons les oubliés du monde du travail. Le travail en horaires décalés, et le travail de nuit mettent nos organismes en difficulté, les conditions de travail sont parfois compliqués, sans mentionner la pression que cela peut faire peser sur nos vies familiales et sociales. Pourtant, rien! Même pas les entreprises qui sont les premières concernées ne mettent en place des solutions.  Quelle frustration !

L'heure de la recherche

 

L’esprit positif et profitant d’être «en plein dedans» je me suis mise à rechercher, expérimenter et essayer tout ce qui me permettait de vivre mieux au quotidien en tenant compte de mes contraintes. 

Les informations à ce sujet étant encore très peu nombreuses, j’ai passé des centaines d’heures à me renseigner et à me former, tout en expérimentant diverses solutions dans mon propre quotidien. 

En affinant progressivement ma méthode, j’ai vu ma situation s’améliorer. J'étais à nouveau en bonne santé, j'avais plus de temps et d'énergie pour ma vie personnelle, tout en accomplissant plus de choses chaque jour.

L'heure du partage

Arrivée face à un choix professionnel dans ma carrière, j'ai réalisé que ce qui m'importait le plus à ce moment là était de transmettre ce que j'avais appris pendant mes propres recherches.

 

J'ai donc quitté mon emploi pour sauter dans le grand bain de l'entrepreunariat avec un seul et unique but : aider le plus de personnes en horaires décalés, et surout en horaires de nuit, à renouer avec leur santé, leur bien-être et à retrouver un quotidien plus serein. 

Pour pouvoir aider de la meilleure façon, j'ai complété mes connaissances grâce à la formation Bayesian en Science de l'entraînement et de la nutrition. Cela m'a permit de comprendre à quel point le fonctionnement de notre corps est sacré, et aussi altéré par le travail en horaires décalés et/ou de nuit.

J'ai toujours considéré le bien-être comme quelque chose de complet, comme un subtil équilibre entre de nombreux éléments dont le corps et l'esprit. Il m'a paru donc évident de me former au coaching, pour accompagner le plus grand nombre sur le chemin de la transformation. 

Mon approche est donc dite "holistique" et prend en compte différents facteurs : nutrition, sommeil, stress, mindset, et organisation. Pour moi, c'est l'unique façon d'évoluer sur le long terme, que l'objectif soit de perdre du poids, de retrouver une alimentation équilibrée ou bien de reprendre une activité physique. 

Comment puis-je vous aider ? 

Mon but aujourd’hui est donc de :

 

  • vous apprendre à gérer les contraintes du travail de nuit en se se concentrant sur ce que l’on peut changer et gérer (car rien n’est une fatalité)

  • vous transmettre mes connaissances sur le travail de nuit pour que chacun.e puisse comprendre quelles solutions pratiques et applicables mettre en place dans son quotidien

 

afin de permettre à chacun.e de : 

  • renouer une relation saine avec l’alimentation en sortant de la frustration alimentaire, des régimes yoyo et des pulsions alimentaires 

  • et se réconcilier avec son corps en atteignant ses objectifs de façon durable et complète. 

Pompiers, infirmiers, aide soigantne, médecins, barman, réceptionniste, serveur, éboueur, agent de propreté, maraîcher, travailleur en usine, pilote, hôtesse de l’air et tous ceux que j’oublie (et qui m’en excuseront).... nous sommes aujourd’hui 2 travailleurs sur 3 soit des milliers à former ce groupe des travailleurs dits décalés ou atypiques. Je sais que des solutions existent pour nous permettre de mieux vivre au quotidien et que tous ensemble nous pouvons nous mobiliser.

 

Décalés, et alors ? Nous avons aussi ce droit, cette possibilité, cette liberté de prendre soin de nos santés, de nos corps et de nos esprits. Parce-que l’amour de nos métiers ne veut pas dire que nous devons nous oublier, essayons de conjuguer au mieux les deux.

Au plaisir de vous lire,

Julie

©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.