Qui
suis-je ? 

Qui suis-je ?

 

Julie, originaire du Sud de la France, décalée depuis 7 ans. Je suis devenue au fil du temps une pratiquante assidue de yoga, et une passionnée d'acroyoga. Aujourd'hui, je m’intéresse à tous les sujets qui touchent au bien être : sport, alimentation, mobilité, mais aussi développement personnel, mindset et gestion des habitudes.

Optimiste, amoureuse de la nature et de  rencontres, je crois fermement que nos pensées déterminent qui nous sommes et la vie que nous menons. J’espère pouvoir, grâce à ce blog, aider le plus de personnes possible à (re)trouver la vie à laquelle ils aspirent.

Quelle est mon expérience en «horaires décalés» ?

C’est en Australie entre 2011 et 2013, que j’ai eu la joie de découvrir les métiers de la restauration. J’ai travaillé dans de nombreux cafés, restaurants, bars et même dans un cinéma. Pour 100% de ces postes, je travaillais sur des «rosters» c’est à dire des plannings qui variaient pour la plupart du temps. C’était une expérience magique, comme suspendue dans le temps, où le travail en horaires décalés n’était pas du tout un problème, mais plus une source d’opportunité.

Puis en rentrant en France, je me suis formée dans l’hôtellerie pour devenir réceptionniste. De nouveaux ce fut de belles expériences, d’abord à Paris puis à Monaco. La fierté de représenter une capitale, un pays, une culture et d’accueillir les monde entier chez nous. Encore une fois de formidables rencontres surtout dans les équipes, avec de si belles personnalités. Mais les temps changent, les situations évoluent et au fur et à mesure l’idée que ce mode de vie n’était pas soutenable sur le long terme s’est installée.

Ces métiers sont magnifiques, indispensables et pour certains représentent de vraies passions. Et même si parfois ils sont difficiles, je reste convaincue qu’ils sont de magnifiques opportunités d’apprendre (surtout sur soi-même), de voyager, de partager et de rencontrer des personnes incroyables.

Qu’est ce qui m’a poussé à créer le blog, Décalés, et alors?

Comme beaucoup de choses, un long cheminement et quelques années de prise de conscience quant à la qualité de vie des personnes travaillant en horaires décalés. J’ai cherché partout, internet, Instagram, Facebook, les blogs … on s’intéresse toujours au bien-être et à la satisfaction de nos clients/patients, mais vraiment qui s’occupe de nous?!

Malgré une prise de conscience qui s’installe petit à petit, nous restons les oubliés du monde du travail. Or nous le savons, entre les horaires, les conditions de travail, le stress et la pression liés à nos postes, il est très facile de s’égarer et de mettre de côté nos santés physiques et psychiques.

L’élèment déclencheur ? 

 

Pour moi c’était l’été 2017, nouveau poste en réception dans un très grand hôtel, volume de travail très important, nouvelle équipe et beaucoup de pression de façon générale. La fatigue et le stress s’accumulent alors très vite. Heureusement pour moi je pratiquais déjà le yoga régulièrement depuis 2 ans, et surtout dernièrement non pas dans un studio mais dans LE studio qui vous veut du bien. Cette pratique régulière m‘a alors permit de me maintenir à flots.

Ce fut un déclic, comment en arrive t-on là, à épuiser nos organismes, à entrer dans ce cercle vicieux du mal manger, mal dormir, être fatigué.e sans cesse; mais surtout comment prévenir ces problèmes? Là aussi j’ai cherché des solutions, des routines, des programmes, mais tous s’appliquent principalement à des personnes travaillant de façon “normale” du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Impossible pour moi de me tenir à un programme, étant donné que mes plannings sont faits pour 2 semaines et changent complètement du tout au tout!

L’esprit positif et profitant d’être «en plein dedans» je me suis mise à rechercher, expérimenter et essayer tout ce qui me permettait de vivre mieux au quotidien en tenant compte de mes contraintes. Vous l’aurez compris, cela  passe par une pratique régulière du yoga, mais de façon plus générale par le mouvement et l’attention porté à son corps, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Aujourd’hui, mes recherches se sont élargies et touchent à d’autres éléments essentiels pour notre santé : alimentation, mobilité, activité physique, développement personnel, gestion des habitudes ..

Quel est le but du blog ?

Ce blog n’a pas pour but de donner des solutions toutes prêtes mais de vous faire partager mon expérience et mes astuces mises en place au fur et à mesure du temps pour améliorer ma qualité de vie.

 

Je complète toujours le plus possible mes recherches en croisant mes sources d’informations, et apporte une validité scientifique quand cela est possible. Mon but est de vous fournir une matière la plus concise, complète et surtout que vous puissiez utiliser dans VOTRE quotidien. 

C’est aussi (et surtout) un espace de dialogue, de rencontres et d’échanges. N'hésites pas à rejoindre la communauté sur Facebook ou Instagram. 

Pompiers, infirmiers, médecins, barman, réceptionniste, serveur, éboueur, agent de propreté, maraîcher, travailleur en usine, pilote, hôtesse de l’air et tous ceux que j’oublie (et qui m’en excuseront).... nous sommes aujourd’hui 2 travailleurs sur 3 soit des milliers à former ce groupe des travailleurs dits décalés ou atypiques. Je reste persuadée que des solutions existent pour nous permettre de mieux vivre au quotidien et que tous ensemble nous pouvons nous mobiliser.

 

Décalés, et alors ? Nous avons aussi ce droit, cette possibilité, cette liberté de prendre soin de nos santés, de nos corps et de nos esprits. Parce-que l’amour de nos métiers ne veut pas dire que nous devons nous oublier, essayons de conjuguer au mieux les deux.

Au plaisir de vous lire,

Julie

  • Facebook
  • Instagram
Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.

Ce site est fait pour toi : des conseils et astuces adaptés, et des articles de fond pour te donner les clés d'une vie plus saine. 

©2019 by Décalés, et alors!.
 

Inscris toi à la newsletter pour les dernières infos + reçois un ebook gratuit "10 conseils nutrition en horaires décalés"