• Julie

Travail de nuit : comment enfin bien dormir le jour ?

Endormissement difficile, nuit agitée, réveil impossible et manque d'énergie...Si vous travaillez de nuit, vous avez sûrement déjà rencontré ces problèmes, et posé cette question : comment bien dormir lorsque vous rentrez chez vous après une nuit de travail ?


Car on le sait tous, mieux dormir est la clé pour mieux récupérer et pouvoir profiter de son temps avant de repartir travailler. Cependant, lorsque l’on travaille de nuit, c’est bien plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. En effet, il y a la lumière du jour, l’agitation autour de vous, différentes sollicitations et du bruit. Alors comment faire pour bien dormir et se reposer quand tout le monde autour de vous s’agite et s’adonne à ses occupations journalières ?


Le cycle circadien et les troubles du sommeil

Avant de vous donner les 4 étapes fondamentales pour améliorer votre sommeil, il est important de comprendre le rôle du cycle circadien dans le fonctionnement de votre corps.

Le cycle circadien est l’horloge interne de notre corps.

Un peu à la façon d’une application native, il gère tout le fonctionnement de notre corps : réveil, gestion de la faim, digestion .. et bien sûr l’alternance du cycle veille/sommeil.


Chaque fonction est accompagnée de sécrétion de différentes hormones, et de synchronisateurs. La fonction veille/sommeil est synchronisée par la lumière du jour, et les hormones qui entrent  en jeu sont le cortisol (pour le réveil) et la mélatonine (pour l’endormissement).

Lorsque vous travaillez de nuit et allez vous couchez le matin et réveillez dans l'après midi, vous allez contre votre cycle naturel, votre cycle circadien n’est plus aligné avec son fonctionnement naturel. C’est ce que l’on appelle le désalignement du cycle circadien et qui provoque les nombreux troubles du sommeil que rencontrent de nombreux travailleurs de nuit.


4 conseils indispensables pour retrouver un sommeil de qualité en journée


Pour minimiser les conséquences du désalignement du cycle circadien, il existe une solution simple : faire croire à son cerveau que le matin c’est la nuit, et que la nuit c’est le jour! Oui je sais ça ne paraît pas évident dit comme ça?!

C’est ce que je vous explique dans cette vidéo où vous retrouverez 4 conseils à la fois simples, efficaces et peu coûteux pour améliorer votre confort de sommeil.

  • Vous découvrirez les deux accessoires indispensables pour mieux s'endormir.

  • Je vous livre les deux règles d'or pour passer de meilleures nuits.

  • Et enfin, découvrez la recette de mon petit-déjeuner préféré pour être sûr de bien dormir sans interruption

Regardez la vidéo :



Téléchargez mon guide " 4 conseils pour mieux dormir en journée"

©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.