• Julie

Outil de gestion du stress : le carnet de bord

Mis à jour : 21 janv. 2019

Comment apprendre à gérer son stress?

Voilà donc une question que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre. Comment arriver à gérer notre niveau de stress, comment le vivre mieux au quotidien pour qu’il laisse plus de place à d’autres émotions? 


Si jamais vous n'avez pas suivi le début du dossier qui permet de mieux comprendre le stress et ses effets, je vous propose de cliquer ici


La gestion du stress se fait en différentes étapes : 


1.tout d'abord il faut en prendre conscience et identifier les éléments qui déclenchent les épisodes de stress grâce au carnet de bord (ce que nous verrons dans cet article)


2.puis nous apprendrons ensuite à respirer …. oui à respirer mais avec l’ensemble de son corps


Comme beaucoup de choses, les outils pour lutter contre le stress sont à la fois très simples et efficaces. C’est pourquoi ils sont faciles à mettre en place dans nos vies quotidiennes. Cependant avant de commencer, il y a deux conseils très importants que j’aimerais partager avec vous :

> pratiquez avec régularité, c'est la seule façon de progresser

> avancez pas à pas, si vous vous jeter corps et âme dedans et cherchez à tout faire d'un coup, il y a de fortes chances pour que vous vous trouviez découragé-e assez vite



Le carnet est constitué d’un tableau de cinq colonnes qui vont chacune nous aider à décrire la situation de stress.

Pour plus de facilité je vous ai condensé l'information dans la petite infographie ci-contre. Le plus? L'image est téléchargeable pour que vous puissiez l'enregistrer et l'emporter partout avec vous.


En ce qui concerne le carnet, ne vous laissez pas emporter par la forme. En soi, peut importe son format, sa couleur ou sa qualité. Une feuille de papier glissée discrètement dans votre poche fera tout aussi bien l'affaire.


Il serait mieux de pouvoir remplir ce carnet au fur et à mesure des événements. Mais je sais aussi qu’il est difficile dans nos métiers de pouvoir noter ce genre de choses directement. Essayez juste d’y passer 5/10 minutes en fin de journée en vous remémorant celle-ci. 

Allez hop, à vos crayons et règles, il est temps d'aller préparer ce petit carnet.

©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.