• Julie

Mieux s'organiser pour retrouver une vie personnelle

Mis à jour : mai 18


Et si je vous disais qu'il existe un moyen de retrouver le contrôle de votre temps libre, d'être mieux organisés et d'accomplir plus de choses, tout ça en travaillant en horaires décalés ? La réponse se trouve dans votre téléphone !


Peut-être avez-vous acheté ce tout nouvel agenda tout en vous disant que cette fois, vous alliez mieux vous organiser et faire plus de choses ? Seulement pour arrêter quelques semaines après en rangeant ledit agenda au fond d’un tiroir parce-qu'une semaine établie du lundi au vendredi ne correspond pas vraiment à votre rythme habituel ?


Ou peut-être avez-vous essayer de reporter tous vos shifts un par un sur l’application calendrier de votre téléphone ? Pour vous rendre compte que la tâche était soit trop compliquée car les shifts varient toujours, soit trop rébarbative car vous travaillez toujours sur le même schéma ?


S’organiser avec des outils traditionnels quand on travaille en horaires décalés devient vite un casse tête. Si bien que la plupart du temps on finit par abandonner et décider au jour le jour ce que l’on fera. Pourtant nous avons tous envie de pouvoir profiter de notre temps en dehors du travail. Cette ambivalence peut créer une sensation de frustration, cette sensation très désagréable de ne pas contrôler son environnement et de ne pas savoir où passe le temps. Alors comment faire ?


La réponse est assez contre intuitive (quand on connaît le chaos des horaires décalés), mais elle est de s’organiser. Non pas pour devenir des maniaques de la gestion du temps à la minute prêt mais pour regagner un sens de contrôle sur vos vies. Nous ne pouvons pas décider de nos horaires de travail, nous abandonnons ce «pouvoir» à nos employeurs, il est donc essentiel pour notre équilibre mental et notre équilibre de vie de garder le peu de contrôle que nous avons sur notre temps libre.


Si le mot s’organiser vous fait peur ou vous donne l’impression que nous allons tous devenir des Marie Kondo, il est alors plus juste d’utiliser le mot décider. C’est à dire choisir ce que nous allons faire de notre temps libre. En choisissant et en décidant consciemment de ce que vous allez faire tel ou tel jour, en le reportant dans votre «agenda» vous accomplirez plus de choses. Vous éviterez aussi la fatigue décisionnelle que l’on rencontre tous à la fin d’un shift éprouvant et qui vous fera choisir le canapé plutôt que cette petite marche au bord de la mer.


Quelle est donc la solution pour mieux s’organiser, tout en travaillant en horaires décalés ?


Encore une fois la technologie vient à notre secours, et nous offre une superbe application : MyShiftPlanner. Cela présente d’emblée un avantage important : nous avons toujours notre téléphone avec nous (mais si je sais qu’il est là caché dans le tiroir tout proche ;) et nous pouvons donc toujours y noter nos créneaux autant perso que pro.


Pourquoi une application spécialisée et non pas un simple calendrier comme Google Calendar ? Si Google Calendar peut être pratique pour bon nombre de choses, il ne l’est pas quand il s’agit de rentrer ses shifts un à un (c’est looooong et répétitif)! Il ne permet pas non plus de faire des récurrences dans les plannings, et le rendu il n’est pas aussi visuel que dans les applications.


Après avoir testé un bon nombre d’entre elles, j’ai choisi de vous en présenter qu’une car c’est celle que je trouve la plus intuitive et la plus pratique. Cependant, n’hésitez pas à faire la recherche sur Google Play et l’App Store afin de trouver celle qui correspondra le plus à vos besoins.


Présentation de l’application MyShiftPlanner


De loin l’application la plus complète et la plus intuitive de mon point de vue. My ShiftPlanner a vraiment été conçu pour les travailleurs en shift. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on retrouve :


- des récurrences déjà intégrées, mais aussi la possibilité de créer ses propres récurrences si vous travaillez sur des plannings qui ont les mêmes schémas de semaine en semaine par exemple.


- la possibilité de customiser chacun des ses shifts (heure, code couleur, nom) et aussi les shifts en coupure (split shift). A noter que les shifts sont déjà prédéfinis (AM, PM, late, night..), ce qui permet de gagner du temps car vous n’avez qu’à ajuster en fonction de vos besoins.


- la sélection des shifts à reporter sur le calendrier est très intuitive, ce qui permet d’être super rapide pour créer son calendrier.


- vous pouvez intégrer des notes, rappels et aussi vos heures supplémentaires directement dans le shift concerné, pratique pour ne pas s’y perdre!


- «Am I on?» vous permet de taper n’importe quelle date et de savoir automatiquement si vous travaillez ou pas. Bien sûr si vous avez rempli le calendrier avant et/ou si vous travaillez sur des récurrences.


- la possibilité de partager votre calendrier avec vos amis, conjoints ou même collègues.


- pour les personnes étant payées plusieurs fois par mois, l’application inclut aussi la possibilité de marquer vos jours de paie.


Pour terminer, le rendu est très visuel, et il est très facile d’un coup d’oeil de voir comment les jours/semaines/mois à venir vont se dérouler.


Comment l’utiliser ?


L'application est assez simple et intuitive à utiliser, mais pour vous faire gagner du temps, je vous ai préparé un tutoriel présentant les fonctionnalités principales :




Une fois que vous l'aurez bien prise en main, il sera important d'en tirer parti. Le but n'est pas simplement de "recopier" votre planning, mais bien d'essayer de s’organiser au mieux.


Je dis bien essayer car au début, bien sûr comme toute nouvelle habitude, il vous sera difficile de tout faire. Vous raterez surement des événements, ou bien vous n'aurez peut-être pas envie de faire ce que vous avez décidé parfois, mais ne vous en voulez pas pour autant. Apprenez de cet incident (pourquoi, comment l'améliorer et ne pas refaire la même erreur) et reprenez le rythme comme si de rien n'était. Surtout ne vous découragez pas, trouvez ce qui fonctionne pour vous en terme d'organisation.


Ci-dessous, je vous présente un exemple de ce qui fonctionne pour moi :


> dés que j'ai mon planning : l'intégrer au calendrier de l'application

> synchroniser mon calendrier personnel pour bien mettre en avant mes "obligations"

> établir mes objectifs pour la semaine ou la quinzaine (combien de séance de sport, quand faire son meal prep, ses courses .. mais aussi mes moments plaisirs) et voir quels sont mes créneaux disponibles

> une fois ces points établis, travailler en rétroactif en évaluant chaque action pour voir ce dont j'ai besoin au préalable


> recommencer chaque fois, dés que j'ai mon planning ou dés qu'un roulement de jour de travail se termine. La clé est d'être régulier pour en faire une véritable habitude.


Note finale


L’application est gratuite et son utilisation est largement possible sans acheter le reste du «pack». Vous pouvez utiliser la partie note comme je vous l'explique dans le tutoriel pour marquer vos événements personnels dans un premier temps.


Mon seul bémol donc, est que pour synchroniser l’application avec son calendrier personnel (ce qui est quand même un plus énorme!) il faut payer 5,49€ (une seule fois). En soi ce n’est pas une dépense énorme et vous bénéficiez d’autres avantages (dont zéro pub), à vous de voir si cela en vaut le coup pour vous.


Grâce à cette application et à l'organisation qu'elle vous permet d'avoir vous pouvez ainsi retrouver le contrôle sur votre vie personnelle et (enfin) accomplir plus de choses dans votre quotidien.


©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.