• Julie

Courbatures, randonnées et apprentissage (week 2)

Déjà vendredi et déjà la fin de cette première semaine complète. Ce fut l’occasion de bien établir le rythme, et de voir apparaître une première petite pointe de fatigue. Rien de bien inquiétant, juste le résultat d’un changement de mon niveau d’intensité physique.


Et c’est particulièrement ce que j’apprécie dans cette formation : avoir du vendredi midi au lundi matin pour faire un break. Au niveau intellectuel cela nous permet d’assimiler toutes les notions, et au niveau physique cela permet au corps de prendre en compte tous les changements. C’est aussi le moment de la récupération physique, moment très important quand il y une augmentation de l’activité. C’est aussi un temps à part pour nous, en dehors des cours, pour partager des moments ensembles et prendre le temps de découvrir ce magnifique environnement grâce à de belles balades.


Au niveau des connaissances, nous avons appris en détail les fameuses salutations au soleil ainsi que toutes leurs variations. Nous continuons à étudier les origines du yoga, ainsi que toute la philosophie qui l’entoure. Enfin, nous nous nous sommes penchés sur les différents «styles» de yoga ... ce que j’ai appris m’a beaucoup surprise et me permet d’y voir aujourd’hui beaucoup plus clair dans l’offre très variée qui existe. Dites moi si un petit post plus détaillé sur les différents styles de yoga et leurs origines vous intéresse, je me ferais un plaisir de le rédiger pour vous.


Ce qui est marrant, c’est de se rendre compte à quel point parfois on pense savoir «faire» une posture pour finalement se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas! Cela a été plusieurs fois le cas pour moi cette semaine. C’est aussi quelque chose qui me plaît beaucoup. Etant un très petit groupe (5 personnes), nous prenons le temps de voir les choses en détails, ce qui me permet d’être bien plus précise dans ma pratique.


Si vous saviez le nombre de fois où j’ai entendu «ahh une pratique régulière change tout» mais que je n’ai jamais eu l’occasion de vraiment tester, tout en me disant «un jour, un jour..». Maintenant c’est fait et je peux vraiment le dire : une pratique régulière à la fois des asanas (postures), mais aussi de la respiration et de la méditation, fait réellement avancer dans sa pratique personnelle. C’est une grand source de satisfaction que de pouvoir mesurer sa propre progression. Le grand challenge sera de transposer tout ça dans ma vie quotidienne, en dehors des conditions parfaites que nous avons ici .. mais on verra ça plus tard!


Par exemple, au niveau du corps, je vois clairement une progression dans les flexions arrières, une augmentation de la force (surtout dans les jambes) et de la souplesse dans les torsions. En revanche, j’ai toujours autant de difficulté au niveau de la souplesse dans certaines flexions avant (manque de souplesse à l'arrière des jambes et des hanches), et dans tout ce qui consiste à se pencher sur le côté. Je vous mets quelques photos pour mieux visualiser :


Et pour celle-ci j'ose même pas vous montrer .. en général le côté qui doit être étiré est en FEU! Je suis bien loin d'y arriver. J'y travaille .. mais j'ai mal!

Alors là en général mon buste reste coincé à 90°, comme si j'étais assisse!


Dans un autre registre, je commence aussi à réfléchir à comment transposer tout cet apprentissage pour vous, les décalés, sans que cela soit trop contraignant et surtout accessible à tous. Le yoga comprend plusieurs couches, de la plus physique à la plus spirituelle, et je pense que chacun peut en intégrer une ou plusieurs dans sa vie quotidienne. C’est ainsi toute la beauté du yoga, modulable et adaptable, chaque couche apporte un bien être incontesté.


Et toi, que t’évoques le mot «yoga»? 

A très vite :)

0 vue

©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.