• Julie

Clap final! (Week 5)

Mis à jour : 8 oct 2019


Et voilà c’est finiiiii ...! 1 mois complet de formation, soit 200 heures, le tout couronné par un magnifique diplôme qui atteste de nos capacités à enseigner le yoga.


Un mois de découverte de cette magnifique discipline, de son histoire et de toute la spiritualité qui l’entoure. Un mois partagé entre apprentissage, effort physique mais aussi rigolade, détente et nature. Un mois au paradis!


Pour ce dernier article relatif à mon expérience, et pour ceux qui seraient intéressés par une formation de professeur de yoga, je vous donne ci-dessous les points que j’ai particulièrement appréciés, et ceux que j’ai noté. Gardez en tête qu’il y a mille façons d’enseigner le yoga et qu’il est donc important de choisir sa formation en fonction de ses aspirations ou de ses envies.


Le yoga se pratique partout!

Notre professeur était Sunshine, Philippine d’origine mais anglaise de nationalité, la langue d’enseignement est donc l’anglais. Gardez le à l’esprit mais n’en faites pas nécessairement un frein car entre nous, nous parlions tous français et si besoin nous pouvions expliquer aux autres. De plus, Sunshine comprend bien le français et peut tout de même communiquer dans la langue de Molière.

Pour ma part, je recherchais une formation assez axée sur le côté spirituel du yoga mais aussi méditation. D’une part car ma connaissance en était assez limitée, mais aussi car c’est là où je rencontre le plus de difficulté. Au-delà du style de yoga enseigné, c’était vraiment un de mes critères. Sur ce point je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Sans être directrice, Sunshine nous a permis grâce à différentes réflexions et à l’étude des textes fondateurs, tels que le Bhagavad Gita, et les Yoga sutras de Pantanjali, de nous interroger sur les fondements spirituels qui entourent le yoga. Grâce à deux documentaires très intéressants, nous avons pu aussi remettre le yoga en perspective et voir comment il s’inscrit dans son histoire, mais aussi et surtout dans son futur. Loin d’avoir trouvé les réponses à toutes mes questions, j’ai appris que cela fait partie d’un cheminement que peut-être je continuerais toute ma vie, et c’est une idée qui me plaît.


Sunshine dans sa plus belle posture ;)

Pour plus de détails, voilà ci-dessous les points de la formation que j’ai apprécié :

  • le type de yoga : hatha vinyasa, donc plus dynamique qu’un hatha traditionnel

  • le cadre : la formation se passait à Cauterets, petit village au fin fond des Pyrénées. Nous étions donc à la fois en pleine nature, mais avec les avantages du village constitué : commerces, bars, restaurants ... un équilibre parfait

  • le groupe : Sunshine ne prend que 10 élèves maximum, nous n’étions que 5! Un nombre parfait proche du cours particulier

  • l’enseignement est progressif et bien encadré, ce qui permet de prendre confiance petit à petit et de comprendre ce nouveau rôle dont nous héritons

  • les asanas (postures) enseignés sont bien détaillés un par un avec une attention particulière porté à l’anatomie. Ils vont du niveau débutant au niveau intermédiaire

  • tous les jours nous pratiquions méditation et exercices de respiration, en plus des asanas

  • au fur et à mesure des semaines nous avons aussi pu essayer différents styles de yoga : yin, ashtanga serie 1, Shiva Rea, Lady Niguma ...  

  • le prix est très raisonnable pour une formation de yoga de nos jours ;)

Les points ci-dessous ne sont pas forcément négatifs, mais peuvent être pour certains des freins en fonction des situations :

  • longueur et éloignement : la formation se passe sur un mois complet, ce qui veut dire que si vous n’habitez pas dans la région, vous allez passer un mois loin de chez vous. Mais en contrepartie, cela donne un rythme très intéressant à la formation car tous les week-end sont de repos. Comme je l’ai déjà évoqué dans un article, cela permet d’une part de bien se reposer et d’intégrer toutes les nouvelles informations, et d’autres part de plus profiter de la région.

  • l’enseignement est tel que Sunshine laisse à chacun la possibilité de développer son propre style d’enseignement. Bien sûr un cadre est fixé et il y a des cours sur comment enseigner mais elle ne vous poussera pas et donc ne vous corrigera pas forcément lorsque vous passez en évaluation. Si pour moi cela n’était pas un problème, certains peuvent être déroutés par cette façon de faire.

Pour terminer et résumer, c’est une formation que je conseille vivement. Je l’ai trouvé complète, bien organisée et le curriculum de formation annoncé est tout à fait respecté. J’ai particulièrement apprécié la double approche, à la fois physique mais aussi et surtout spirituelle du yoga. Enfin, je me sens aujourd’hui prête à enseigner et prendre en charge des cours, de leur création à leur partage avec mes futurs élèves. L’avenir s’annonce bien :)


Pour les personnes intéressées, vous trouverez tous les détails ici concernant les formations de Sunshine.

21 vues1 commentaire

©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.