• Julie

4 façons de s’hydrater autrement qu’avec de l’eau (et des sodas)

L’eau constitue 60% du corps humain, et est un besoin vital pour que ce dernier fonctionne correctement.


Mais dans le cadre de la situation exceptionnelle liée à la lutte contre le Covid-19 que nous vivons aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué pour le personnel médical de rester correctement hydraté.


Pourtant, peut-être avez-vous déjà ressenti les symptômes du manque d'hydratation comme maux de tête, bouche sèche ou pateuse, ou encore aller moins souvent aux toilettes ?


Il y a 3 principales raisons à votre déshydratation accrue :

  • la charge de travail a considérablement augmenté, impactant vos temps de repos, pause et repas

  • le port des tenues spécifiques vous font transpirer d’autant plus

  • le port du masque qui ne doit pas être touché une fois en place, empêche l’hydratation pendant de longues périodes, et créent des maux de tête dû au manque d’hydratation et a de l’air respiré en cycle fermé.


Pour ces 3 raisons, mais aussi pour pouvoir continuer à exercer ce que vous faites dans les meilleures conditions, il est important d'essayer de s’hydrater correctement. L’eau participe à tout le fonctionnement du corps, ainsi si vous parvenez à protéger votre corps et à le ménager, vous pourrez lutter au mieux dans cette crise.


Cependant, je comprends que l’idée de boire un simple verre d’eau ne soit pas particulièrement alléchante. Vous trouverez donc 4 autres options rapides à réaliser, qui ne demandent rien de particulier et que vous pourrez emporter sur votre lieu de travail pour vous hydrater avec plaisir (quand cela sera possible!)


1 / Les eaux aromatisées


L’eau aromatisée sous sa forme simple (avant d'être reprise par les grands groupes industriels) permet d’allier l’eau et un petit goût sucré et naturel.


Extrêmement, simple à réaliser :

  • préparer le tout dans un grand pichet pour ne pas avoir besoin de le faire tous les jours

  • remplissez de glaçons, ajoutez tous les ingrédients, couvrir d’eau et laissez infuser

  • laisser infuser une nuit minimum si possible pour que le goût se développe bien

  • à consommer sous 3 ou 4 jours


Recettes :

  • eau au citron : un grand basique, choisissez un citron jaune ou vert, ajoutez du gingembre râpée et/ou quelques feuilles de menthe suivant vos goûts et ce que vous avez sous la main.


  • eau au concombre (fines tranches), un autre grand classique. Ajoutez des tranches d’orange pour un twist un peu plus sucré.


  • eau aromatisée aux herbes : menthe, basilic .. vous pouvez ajouter des fruits aussi pour des mélanges gourmands comme par exemple fraise/citron/basilic (les fruits peuvent être surgelés)


2/ Thé glacé


La tradition des “Iced tea” et les “Iced coffee” nous vient tout droit d’outre atlantique. Pour cet article on privilégiera les thés glaces car plus hydratant que les cafés froids (attention le café déshydrate beaucoup!)


Pour préparer un thé glacé traditionnel, rien de plus simple. Il vous faudra :

  • 1 l d'eau fraîche

  • 2 sachets de thé aromatisé à la bergamote (un Earl Grey classique sans fleurs)

  • 2 citrons verts (choisissez-les mûrs, c'est-à-dire un peu souples au toucher et tirant vers le jaune)


Recette:

  1. Versez l'eau fraîche dans une carafe.

  2. Mettez les sachets de thé dans l'eau, couvrez la carafe avec un film plastique et laissez infuser à froid une nuit entière au frigo.

  3. Une fois le thé infusé, retirez les sachets.

  4. Coupez les citrons verts en quatre, pressez-les et versez jus et pulpe dans le thé.

  5. Sucrez à votre convenance. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

  6. Servez avec ou sans glaçons : rafraîchissement garanti.

  7. Ce thé se conserve deux à trois jours au frigo

Comme précisé dans la recette originale, ici c’est l’infusion à froid qui garantit la réussite et le goût typique de ce thé glacé américain.




Pour emporter ces boissons avec vous, vous pouvez utiliser une gourde “thermos” qui vous permettra de conserver le froid pendant un moment. Le fait d’avoir quelque chose de prêt sous la main, plutôt que de devoir traverser tout l’hôpital pour boire, vous poussera à vous hydrater plus régulièrement.





Certaines gourdes comme celle-ci ont un petit panier pour infuser, permettant de gagner du temps en laissant infuser tout au long de la journée, si vous n’avez pas le temps de préparer avant. Celle-ci est aussi isotherme.


Cependant, pas besoin de gourde à tout prix, si vou sn'avezqu'une bouteille d'eau en plastique à réutiliser sous la main, ça fera parfaitement l'affaire.


3/ Fruits frais coupés en morceaux


On y pense plus rarement, mais de nombreux fruits et légumes contiennent énormément d’eau. Certains sont même pratiquement constitués principalement d’eau!


Consommer des fruits coupés tout au long de la journée, vous permettra non seulement de vous nourrir un peu mais aussi de limiter votre déshydratation.


Parmi les fruits les plus intéressants, on notera :

  • les agrumes : oranges, citrons et pomelos

  • l’ananas

  • la fraise

  • et bien qu’ils ne soient pas de saison (mais bon à savoir pour plus tard!) : les melons, pastèques, et pêches




Si vous aimez d'autres fruits, surtout n'hésitez pas. De façon générale, ils contiennent tous de l'eau! Préparer les fruits à la maison en les coupant, et en les plaçant dans un récipient que vous pouvez prendre avec vous au travail. A déguster quand le moment se présente!


4/ Purée de fruits


La dernière option est vraiment très simple. Elle ne demande aucune préparation car vous pouvez trouver de trés bon produits dans le commerce.


La purée de fruit a cet avantage de donner l’impression de manger quelque chose à cause de sa texture plus épaisse qu’un simple liquide.


Ma préférée est le mélange pomme poire, légèrement sucré, mais à la fois rafraîchissant. Mes marques préférées sont Alnatura, Priméal ou encore Léa Nature. Attention de bien choisir de la purée de fruits et non une compote. La différence est l’ajout de sucres : aucun pour la purée et beaucoup pour la compote.




Vous trouverez certaines de ces marques sous forme de gourdes plastiques, normalement réservées aux enfants, mais hyper pratique dans des cas comme aujourd’hui.



J’espère que cet article, un peu en dehors des sujets habituels, vous apportera des solutions concrètes pour améliorer (autant que possible!) votre quotidien. C’est une maigre contribution, mais n’étant pas formée à la médecine, c’est ma façon de vous aider!


Du fond du coeur, MERCI à vous toutes et tous pour votre lutte au quotidien. Prenez soin de vous, ne vous oubliez pas!


©2019 by Décalés, et alors!.
 

Décalés, et alors?

Pour tous les décalés, les sans horaires fixes, les shiftés, les postés à la recherche d'une vie plus équilibrée.